Hébergement

Nous pouvons gérer les questions d’hébergement, en souscrivant l’ensemble de la prestation auprès de notre hébergeur (OVH ou O2Switch) ou en reprenant un hébergement existant dans le cas d’une refonte par exemple. 

La prestation est double et comprend la souscription d’un nom de domaine (NDD, ex : votre-site.com) et la “portion de disque” qui va contenir les données du site. Cet abonnement est immatériel. Le site est enregistré dans un serveur physique situé en France et dont la location est payée annuellement, en même temps que le NDD.

Crescendo est spécialisé dans le déploiement de sites internet sous WordPress depuis l’hébergement  jusqu’à la maintenance.

Site vitrine simple (meta field vitrine)  ou boutique en ligne, gestion complexe de fiche ou demandes personnalisées, tous les projets sont étudiés.

Crescendo déploie la majorité des sites présentés ici en collaboration avec Maori sous le nom de Maorigraphe (à préciser), mais d’autre projets peuvent être développés en solo ou en partenariat avec d’autres directeur ·rices artistiques qui réaliseront alors les mises en page, les choix iconographiques, la charte graphique, etc.

Crescendo demeure une force de proposition quant aux multiples outils existants dans l’écosystème WordPress

  • Publications personnalisées
  • Vente en ligne.
  • Insertion de contenus facilitée par une simple saisie de formulaire
  • Diaporamas  – Galeries videos
  • Formulaires complexes
  • Gestion d’évènements
  • Localisations géographiques
Lorsque des modifications de design sont nécessaires il est possible de procéder à l’ajout / Modification des styles CSS d’origine du site, sans toutefois bousculer toute l’architecture préexistante. 

Tous les sites déployés par Crescendo utilisent une extension (plugin) de gestion du référencement naturel (SEO). Ces modules permettent d’ajouter des informations et de les affiner afin que les contenus soient pertinents aux “yeux” des (du ?) moteur(s) de recherche.
Les paramétrages initiaux sont faits lors de la mise en route du site en coordination avec le client et selon ses indications car il connait les objectifs à remplir par le site.

De plus nous gérons la demande d’indexation auprès de Google Search Console et Bing Web Master Tools.

Une courte formation peut être envisagée pour compléter ce travail et l’affiner au fur et à mesure.

Un site réalisé sous WordPress permet à tout utilisateur autorisé d’en gérer le contenu.

 Aujourd’hui logiciel le plus répandu au monde, c’est une cible privilégiée pour les « hackers ». Des mises à jour sont donc constamment publiées pour corriger les éventuelles failles détectées.

 Cependant, aucun site n’est à l’abri d’une attaque exploitant une faille non encore détectée.

 Pour conserver un niveau de sécurité maximale, il est indispensable de suivre en permanence ces publications, veille active qui demande un haut niveau de réactivité pour un déploiement rapide des correctifs sur le site.

 WordPress étant un outil modulable par essence, cette veille s’exerce sur le noyau du logiciel (core), sur le thème qui l’habille et sur les extensions (plugins).

 Les prestations de maintenance recouvrent les éléments suivants : 

  1. Assurer le renouvellement de l’hébergement et du (des) nom(s) de domaine, si cet hébergement nous est confié.
  2. Maintenance courante, définie comme :

    – Le suivi des mises à jour de sécurité de WordPress (incluant les mises à jour mineures), du thème et des extensions installées,
    Les changements de versions majeures du logiciel de gestion du site pourront faire l’objet d’interventions distinctes, non prévues dans le cadre de ce contrat si leur impact le nécessite,
    – La protection de l’hébergement par l’ajout / le suivi de procédures adaptées (htaccess…),
    – La réalisation de sauvegardes trimestrielles du site (en cas de modification importante de contenu, une sauvegarde supplémentaire peut être réalisée sur votre demande),
    – La réinstallation à partir d’une sauvegarde, en cas de dysfonctionnement (hors problèmes techniques de l’hébergeur). 
    NB : Une réinstallation de ce type engendrerait la perte des ajouts et modifications intervenues entre-temps.

  3. L’insertion de nouveaux contenus dans la structure existante (textes, images, vidéos…).

 Si des interventions plus importantes sont à envisager (portant notamment sur la structure du site ou sur des mises à jour majeures du logiciel), elles donneront lieu à des devis spécifiques.

 La mise en place de ces procédures nous permet d’être avertis des tentatives d’intrusion et de nombreux dysfonctionnements du site par des mails automatisés. Cependant des visites  régulières de votre site permettront aussi de constater et de signaler le plus rapidement possible l’apparence éventuelle de « bugs » qui n’auraient pas été repérés.

Quelques exemples de la collaboration avec Maorigraphe, où les tâches sont réparties selon nos savoirs-faire :

> Marie, réflexion/conception générale du site, choix du template (thème général d’un site), agencement et ergonomie, charte graphique et mise en page, technique de l’image, suivi global + prise de vues photo et retouches.

> Christophe, hébergement et installation, mise en œuvre, référencement (SEO) veille internet, recherche globale, recherche de modules, composants et extensions permettant l’ajout de nouvelles fonctions.

ENTREPRISES, ASSOCIATIONS, PROFESSIONNELS

PARTICULIERS

  • Création de votre blog ou de votre page personnelle. Le tarif est à construire selon votre projet.
    Le paiement est possible en CESU (Chèque Emploi Service Universel).