Votre site a été réalisé avec le logiciel WordPress WordPress qui vous permet d’en gérer le contenu.

Aujourd’hui logiciel le plus répandu au monde, c’est une cible privilégiée pour les “hackers”. Des mises à jour sont donc constamment publiées pour corriger les éventuelles failles détectées.

Cependant, aucun site n’est à l’abri d’une attaque exploitant une faille non encore détectée.

Pour conserver un niveau de sécurité maximale, il est indispensable de suivre en permanence ces publications, veille active qui demande un haut niveau de réactivité pour un déploiement rapide des correctifs sur le site.

WordPress étant un outil modulable par essence, cette veille s’exerce sur le noyau du logiciel (core), sur le thème qui l’habille et sur les extensions (plugins).

Les prestations de maintenance recouvrent les éléments suivants : 

  1. Assurer le renouvellement de l’hébergement et du (des) nom(s) de domaine, si cet hébergement nous est confié.
  2. Maintenance courante, définie comme :

    – Le suivi des mises à jour de sécurité de WordPress (incluant les mises à jour mineures), du thème et des extensions installées,
    Les changements de versions majeures du logiciel de gestion du site pourront faire l’objet d’interventions distinctes, non prévues dans le cadre de ce contrat si leur impact le nécessite,
    – La protection de l’hébergement par l’ajout / le suivi de procédures adaptées (htaccess…),
    – La réalisation de sauvegardes trimestrielles du site (en cas de modification importante de contenu, une sauvegarde supplémentaire peut être réalisée sur votre demande),
    – La réinstallation à partir d’une sauvegarde, en cas de dysfonctionnement (hors problèmes techniques de l’hébergeur). 
    NB : Une réinstallation de ce type engendrerait la perte des ajouts et modifications intervenues entre-temps.

  3. L’insertion de nouveaux contenus dans la structure existante (textes, images, vidéos…).

Si des interventions plus importantes sont à envisager (portant notamment sur la structure du site ou sur des mises à jour majeures du logiciel), elles donneront lieu à des devis spécifiques.

La mise en place de ces procédures nous permet d’être avertis des tentatives d’intrusion et de nombreux dysfonctionnements du site par des mails automatisés. Cependant des visites  régulières de votre site permettront aussi de constater et de signaler le plus rapidement possible l’apparence éventuelle de « bugs » qui n’auraient pas été repérés.