Aecd

Déroulé pédagogique

Savoirs/compétences visés du programme de formation

Contenus pédagogiques

Date programmée de la période d’apprentissage (date ou semaine)

Date effective de réalisation

WORD – Rédiger et mettre en forme des textes

Acquérir/revoir les pratiques de bases du texteur

Notions de base (saisie, sélection, copier/couper/coller, déplacer, imprimer, enregistrer), les outils d’aide à la rédaction (dictionnaire, rechercher-remplacer, …), les mises en forme (texte , paragraphe et page), les listes à puces

Créer des tableaux sous word

Créer des tableaux, ajouter, supprimer, modifier lignes et colonnes, fusionner, uyiliser des styles prédéfinis, basculer de texte à tableau, gérer les bordures et trames

Modéliser des documents

Les modèles, les formulaires, les insertions automatiques

Utiliser le publipostage

Création du document principal (lettres, étiquettes, enveloppes) et du fichier source (access ou excel), réaliser des filtres, insérer des règles, fusionner

Gérer des documents longs

Les sauts de page, les sections, les en-têtes et pied de page, la pagination, la hiérarchisation de document (les styles, la table des matières automatique) et l’index, les pages de garde

Insérer des objets

Gestion des objets, des images, les cliparts, wordart et smartart, la mise en colonne, les bordures de page, les filigranes

EXCEL – Créer des feuilles de calcul

Acquérir/revoir les pratiques de bases du tableur

Création de tableau, les formats des cellules, bordures et trames, tris, filtres, ajout/suppression de colonnes et lignes, mise en page, impression et enregistrement, réalisation de formules « simples » et utilisation de foncttions de base (somme, fonctions statistiques), les adressages relatif et absolu

Créer des graphiques, utiliser les mises en forme conditionnelles

Les règles de sélection des données, choix et réalisation de graphiques, modification de ses différents éléments
choix et mise en œuvre de mise en forme conditionnelles adaptées

Gérer les classeurs et créer des modèles

Insérer, supprimer, dupliquer, déplacer des feuilles. Créer un groupe de travail, la consolidation, les formules 3d. Enregistrer et utiliser un modèle

Utiliser des fonctions de recherche et conditionnelles, protéger ces formules

Les fonctions logiques (si, et, ou), la recherche verticale, la protection des cellules et le masquage des formules

Gérer les documents longs

Sous totaux, tris, filtres, ajuster et répéter les en têtes à l’édition, saut de page, mode plan, fractionnement et volet

Utiliser des fonctions avancées

Les fonctions nb, nbsi, nbvide, nbval, sommesi, rang, arrondi, les tableaux croisés dynamiques

POWERPOINT – Réaliser une présentation

Les objets (images, smartart, formes), le texte, les listes à puces, les différentes dispositions de diapositive, la création de masque de diapo

Insérer des tableaux et graphiques

Utilisation des outils powerpoint pour créer tableaux et graphiques, ou les importer

Ajouter des animations et des transitions

Choisir et paramétrer les animations, paramétrer le minutage des transitions et du diaporama

Utiliser le mode présentateur

Les pages de notes, les pages de document, impression et création de masque. Le mode plan

Connaitre les autres fomes d’utilisation des présentations

Le mode borne, l’enregistrement au format vidéo

Internet et la messagerie

Avoir un usage professionnel d’internet

Eléments de « culture générale » d’internet, choix et utilisation d’un navigateur, création de mots de passe

Utiliser la messagerie outlook

Paramétrer l’interface du programme, créer une signature, créer et gérer les différents dossiers, créer des contacts, des groupes de contacts, envoyer/recevoir/classer un mail, les envois en cc, cci.

Utiliser les calendriers

Créer, paramétrer un agenda. Le partage d’agenda, créer des événements, inviter des participants

Utiliser les tâches

Créer et gérer une tâche dans outlook, l’attribuer

Pratiquer le travail en ligne

Le travail collaboratif, création d’une « alerte »

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